Le Design Thinking : un événement exceptionnel à Marseille 22 et 23 nov.

Le “Design Thinking”, vous connaissez forcément. Il suffit de penser à son smartphone ! Et effectivement, celui-ci a bien été conçu par cette approche globale qui concerne désormais toutes sortes d’objets, de services,voire d’organisations et même de politiques publiques.

Le Design Thinking est une culture de l’approche globale (donc non linéaire, comme le prônaient jusqu’alors les ingénieurs et l’industrie forbiste). Ce courant s’est formalisé dans la Silicon Valley au milieu des années 2000, par la “D School” de Stanford et l’agence de créativité Ideo. Depuis le monde entier s’y intéresse forcément.

Cependant, on peut trouver des racines de cette nouvelle manière de concevoir chez Le Corbusier déjà. En effet, “la cité radieuse” de Marseille est une construction qui en quelque sorte préfigure cette pensée globale.

Elmar Mock et Xavier Comtesse sont de la Chaux-de-Fonds (ou presque) comme Le Corbusier, et ici à Marseille (au bout d’un courant de 812km) nous les recevons pour parler de cette nouvelle approche (r)évolutionnaire qui a envahi la Suisse par des produits comme la Swatch, Nespresso ou encore la girolle et la tête de moine qui ensemble forment ces merveilleuses roses de sables “en fromage”.

Nous avons découvert ensemble le Design Thinking avec 2 intervenants exceptionnels :

Le designer Ora ITO et Elmar MOCK co-créateur de la Swatch.
Conférence animée par Xavier COMTESSE, mathématicien et Directeur d’Avenir Suisse.

Le Programme de ces deux journées était le suivant :

  • Accueil de Mr Thierry BAGLAN, Président de Courant 812
  • 15 H – 17 h : Visite de la Cité Radieuse de Le Corbusier et du MAMO
  • 17 H – 19 H : Conférence avec Mr Ora Ito, Mr Elmar Mock et Mr Xavier Comtesse.
  • 20 H : Grand Dîner au CERCLE DES NAGEURS DE MARSEILLE, sous la Présidence de Mme Marianne GERBER-SZABO, Consule de Suisse à Marseille.
  • Samedi 23.11 en fin de matinée : Visite Guidée du MUCEM avec Tilman REICHERT, architecte du Cabinet RICCIOTTI

    Retrouvez la journée en images

    et lisez l’article de Geneviève Morand paru dans la Tribune de Genève du 3 décembre 2013
Retour en haut