le Design et l’Eau dans la Ville

Au Selcius : Lyon City Design Arena le 16 Mai 2014.

Chers amis,

La consommation d’eau potable baisse chaque année, autant à Genève qu’à Lyon. Les contraintes d’ exploitation augmentent et les prix de vente diminuent.
Pour réduire cette équation Gerard LUYET, responsable de l ‘eau potable (et du Jet d ‘eau !) à la SIG-Genève et Danielle GERENTET, Directrice de la coordination des projets Grand Lyon pour Veolia Environnement,  nous ont proposé un exposé de duettiste aussi brillant que le sourire qu’ils affichent sur notre présentation.
Au delà des modes de gouvernance très différent entre Genève et Lyon, régie publique ou entreprise privée, ces deux grands professionnels nous ont fait partager leur même passion, une vision globale de l’ eau potable… Et beaucoup d ‘optimisme.

Merci à Olivia CUIR, organisatrice de Lyon City Design Arean qui a su faire le lien entre notre précédent événement sur le Design Thinking à Marseille et le Design de l’eau dans la ville.
“Depuis une vingtaine d’année, partout dans le monde, les villes redécouvrent leur eau, au sens propre comme au sens figuré. L’eau refait surface, elle véhicule désormais des valeurs de qualité de vie, d’art de vivre, de santé. L’eau se partage (fontaines, bains, spas), elle devient une mode (bars à eaux, bouteilles design). Maîtrisée, elle devient un atout, économique, touristique, culturel, etc. Les villes se retournent vers leurs fleuves et leurs rivières, les mettent en valeur.”

“Si l’art est une question , le Design est une réponse”
Un de nos membres Artiste Designer, Pascal Meilheurat, nous fait une magnifique proposition.
L’initiative Art & Gastronomie de Courant 812 souhaite enrichir la Via Rhôna en positionnant, sur ce parcours en mode doux qui relie Marseille à la source du Rhône, une oeuvre monumentale : une sculpture de 3 m de haut représentant un oeuf, celui de la vie comme la vie du Rhône. Nous travaillons pour finaliser le mécénat correspondant. Les artistes nous “offrent leur travail et leur talent”. Nous aurions à payer la fourniture de plusieurs tonnes de résine … (Photo ci-dessous)

Pour nous rapprocher encore un peu plus de l ‘eau, du Rhône, de la Suisse voisine … retenez la date du 3 juillet. Nous vous proposons une découverte sur deux roues….

PS : A tous les nouveaux membres présents à cette réunion, je présente mes excuses, car nous n’avons pas pris le temps de faire le tour de table….

Un merci tout particulier à nos membres Bernard Spitz et Véronique Ropp  qui sont venus spécialement de Dole en train…. Ils nous ont présenté leur projet de refuge Rhodanien…
En ce moment ils naviguent vers Mulhouse, vont passer à Francfort, Vienne, Budapest….Retour en août.  Tous ceux qui souhaitent partager quelques jours sur leur bateau sont les bienvenus…

Amicalement

Thierry Baglan

Retour en haut