Le 26 septembre le réseau Courant 812, en présence de M. Pascal Bornoz, nouveau Consul Général de Suisse à Lyon, a eu l’honneur d’être reçu par son partenaire la Compagnie Nationale du Rhône au Barrage de Génissiat dans l’Ain.
Après une visite de cet ouvrage magnifique dont le chantier a commencé en 1937 et a été inauguré en 1948, nous nous sommes retrouvés pour un cocktail débat où nous avons échangé sur le thème de la transition énergétique et les solutions concrètes que peuvent mettre en oeuvre les entreprises et collectivités, en France et en Suisse.
Nous avons notamment évoqué :
- la gestion sédimentaire du Rhône avec Laurent Tonini, Directeur Régional de la CNR. C’est un vraie collaboration franco-suisse entre la Suisse (SIG) et la France (CNR) qui permettra en 2020 de réaliser la nouvelle “chasse” du Haut-Rhône en toute sécurité. Découvrez le reportage sur l’opération de 2016
- le partenariat franco-suisse innovant Bi-O-Rhône au service de la biodiversité et de la gestion sédimentaire avec Franck Pressiat, responsable du pôle environnement à la CNR. Découvrez le reportage en vidéo.
- L’éco-pastoralisme avec les exemples de la CNR et de l’association NATURAMA (Christophe Darpheuil).
Pour terminer avant un cocktail d’échanges, M. Gilles MULHAUSER, Directeur Général de l’Eau au Canton de Genève, s’est réjoui de voir les opérateurs industriels (SIG et CNR) se regrouper pour trouver des solutions communes. Selon lui, les industriels sont en train de bouger plus vite que les élus : “ici, on est dans un creuset d’inventivité diplomatique qui inspire ailleurs dans le monde”
Nous remercions également pour leur accueil M. Thomas San Marco, Délégué Général de la CNR, et M. Yves Masson, Chargé de mission auprès de la Présidence pour les partenariats.