Courant812

Le réseau d'excellence franco-suisse

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Flux RSS
  • Twitter
  • Accueil
  • A propos
  • initiatives
  • EVENEMENTS
    • Les événements Courant 812
    • Inscription prochain événement
    • Galeries photos et vidéos
  • Adhérer
    • Adhérer en ligne
  • Actualité
  • Contact
    • Media corner
  • Mon compte
    • Liste des membres
  • Se connecter
Vous êtes ici : Accueil / Actualité

Leman Express : une avant-première mondiale

1 décembre 2019 par Thierry TUNESI Laisser un commentaire

En voiture à Cornavin
le groupe Courant 812

Gare de Chêne Bourg

Gare des Eaux Vives
Reception Warwick
Mario Werren

Jeudi 28 novembre 2019, 50 membres du réseau Courant 812 ont été les premiers “testeurs” du Leman Express qui sera mis en service le 15.12.2019. Nous avons pu tester les équipements des gares de Lancy Pont-Rouge, Chêne Bourg, Eaux-Vives… De retour à Genève Cornavin, nous avons accueilli M. Mario Werren, Directeur Général de Lemanis, filiale des CFF et de la SNCF. C’est un projet “de 100 ans” qui a vu le jour ! Le Leman Express va desservir 230 km de réseau, vers Evian, St Gervais et surtout Annecy, avec plus de 50.000 voyageurs par jour et des trains toutes les 10 minutes entre Genève et Annemasse. C’est le plus grand RER transfrontalier d’Europe. Nous avions également l’honneur d’accueillir Mme Anna-Karina Kolb, Directrice du service des affaires extérieures et fédérales, République et Canton de Genève.

Catégorie(s) : Présentation

Au coeur de l’énergie verte avec la CNR

27 septembre 2019 par Thierry TUNESI Laisser un commentaire

Le 26 septembre le réseau Courant 812, en présence de M. Pascal Bornoz, nouveau Consul Général de Suisse à Lyon, a eu l’honneur d’être reçu par son partenaire la Compagnie Nationale du Rhône au Barrage de Génissiat dans l’Ain. Après une visite de cet ouvrage magnifique dont le chantier a commencé en 1937 et a été inauguré en 1948, nous nous sommes retrouvés pour un cocktail débat où nous avons échangé sur le thème de la transition énergétique et  les solutions concrètes que peuvent mettre en oeuvre les entreprises et collectivités, en France et en Suisse.

Nous avons notamment évoqué :

– la gestion sédimentaire du Rhône avec Laurent Tonini, Directeur Régional de la CNR. C’est un vraie collaboration franco-suisse entre la Suisse (SIG) et la France (CNR) qui permettra en 2020 de réaliser la nouvelle “chasse” du Haut-Rhône en toute sécurité. Découvrez le reportage sur l’opération de 2016

– le partenariat franco-suisse innovant Bi-O-Rhône au service de la biodiversité et de la gestion sédimentaire avec Franck Pressiat, responsable du pôle environnement à la CNR. Découvrez le reportage en vidéo.

– L’éco-pastoralisme avec les exemples de la CNR et de l’association NATURAMA (Christophe Darpheuil).

– Pour terminer avant un cocktail d’échanges, M. Gilles MULHAUSER, Directeur Général de l’Eau au Canton de Genève, s’est réjoui de voir les opérateurs industriels (SIG et CNR) se regrouper pour trouver des solutions communes. Selon lui, les industriels sont en train de bouger plus vite que les élus : “ici, on est dans un creuset d’inventivité diplomatique qui inspire ailleurs dans le monde”

Nous remercions également pour leur accueil M. Thomas San Marco, Délégué Général de la CNR, et M. Yves Masson, Chargé de mission auprès de la Présidence pour les partenariats.

Catégorie(s) : Présentation

La Suisse et la France en tête du classement des pays “verts”

14 mai 2019 par Thierry TUNESI Laisser un commentaire

Selon l’indice 2018 de performance environnementale de l’Université de Yale aux USA, la Suisse et la France se placent au 1er et 2e rang sur 180 ! Devant le Royaume Uni (6e) l’Allemagne (13e), l’Italie, le Japon, les USA (27e), et très loin devant la Chine, 120e.

La performance de la France est particulièrement remarquable sur le gaz carbonique, meilleur élève de l’U.E. qui est elle-même la meilleure élève du monde, estime Philippe Charlez, un expert qui vient de remettre un rapport sur le sujet pour l’institut Sapiens.

Le demi-milliard de CO2 émis chaque année par la France n’est pas négligeable, mais ce n’est que le centième des émissions mondiales, et la quantité qu’elle a émise a baissé d’1/3 depuis 40 ans, pendant qu’elle augmentait de 10% aux USA et de 600% en Chine ! La France a aussi une production moins polluante que la plupart de ses voisins. D’après la Banque Mondiale, elle émet 114g de CO2 par dollar de PIB (seule la Suède fait moins avec 96g), le R.U. est à 160, l’Allemagne à 190, les USA à 300 !

Mais si la France est “verte”, ce n’est pas par vertu. Cette “verdeur” cache des “noirceurs” : trop de logements sont des passoires thermiques, le trafic routier ne cesse d’augmenter…

La première cause est la faiblesse de l’industrie française : son recul, plus rapide en France que chez la plupart de ses voisins, limite les émissions de gaz à effet de serre. La France est “plus propre” car elle fait fabriquer ailleurs le “plus sale” !

La seconde raison de la “performance” française, c’est l’atome. Les 3/4 de l’électricité française sortent des centrales nucléaires, qui n’émettent pas de CO2 une fois construites. D’après le consultant Jean-Marc Jancovici, le remplacement du nucléaire par le gaz augmenterait l’impact CO2 d’un tiers.

Bien sûr il est possible de recourir aux énergies renouvelables, mais les ordres de grandeur sont redoutables : pour remplacer les 58 réacteurs français, il faudrait 100.000 éoliennes ! Et le vent ne soufflant pas tout le temps, il faudrait une douzaine de barrages supplémentaires, moyen le plus efficace pour stocker l’énergie.

Mais le nucléaire pose une quantité de problèmes : sécurité, prix, déchets… mais si la France veut rester “verte” et prospère, elle devra rester nucléaire dans les prochaines décennies, ce qui suppose de décider au plus vite les investissements massifs d’entretien, de construction, et aussi de recherches orientées vers les “mini-centrales” de demain.

Source : Les éditos de la rédaction des Echos

Catégorie(s) : Présentation

Les suisses sont-ils géniaux ? Dîner-débat avec François Garçon

14 décembre 2018 par Thierry TUNESI 2 commentaires

Jeudi 13 décembre 2018 près de Genève, nous étions une cinquantaine à recevoir et échanger avec François Garçon, auteur de l’ouvrage “Le Génie des suisses” (Ed. Tallandier, 592 p.).

Son ouvrage démontre le fossé abyssal existant entre une Suisse décentralisée, pragmatique et “méritocrate”, et une France verrouillée par son rejet de l’économie libérale, son Etat bien trop omnipotent et, surtout, ses élites parisiennes formatées dans les fameuses «grandes écoles». Un constat démontré selon lui de manière flagrante par l’actualité de la révolte des “gilets jaunes”.

Le “génie suisse” est en fait un génie collectif.  Celui d’avoir trouvé les bons mécanismes de pouvoir et de fonctionnement d’une économie nationale de taille moyenne dans la mondialisation. Mais François Garçon est très pessimiste sur la manière dont la France pourrait s’inspirer des recettes suisses. En France, tout se décide d’en haut. La caste d’administrateurs sortis de l’ENA et de Polytechnique tient tous les verrous. “On ne vous juge pas, comme en Suisse, sur vos résultats. On vous juge sur votre classement de sortie à l’ENA voici trente ans, alors que vous n’aviez même pas encore perçu votre premier salaire..”. Cette élite n’a aucun intérêt à modifier des institutions qui font d’eux des dominants, pour eux et leur descendance.

Un mot résume tout pour François Garçon, c’est la subsidiarité helvétique. Chaque échelon du pouvoir fait ce qu’il sait et peut faire de mieux. En France, on voit chaque jour dans la presse des déclarations de maires qui se voient imposer des décisions par le préfet, ou directement par l’exécutif, depuis Paris. La réalité locale, les spécificités, tout cela est gommé par un pouvoir vertical, incapable de se remettre en cause. Le système suisse est un modèle d’efficacité qui n’a pas d’équivalent sur la planète.

Pour notre administrateur Pascal Germann, il n’y a pas lieu d’être aussi pessimiste : “la France peut changer à condition de réformer en priorité son système d’apprentissage”. Mais François Garçon pense que les énarques en charge de cette réforme (Mestrallet, Frerot..) n’y arriveront pas car ils n’y croient pas eux-mêmes pour leurs propres enfants (leur homologue conseiller suisse a 4 des ses 6 enfants en apprentissage)! En France le système de contrat professionnel “enfume” tout le monde et démarre à bac +2 (alors qu’en Suisse il démarre à Bac… -4 !).

Notre ami André Perret, ancien directeur du CSEM de Neuchâtel, s’inquiète pour la France : “la Suisse a besoin d’une France qui se porte bien”… mais François Garçon pense que la France continuera de dégringoler s’il n’y a pas une vraie réforme de l’Etat, le développement d’une compétence en matière de leadership. Pour lui les polytechniciens et les énarques sont totalement incompétents en matière de gestion de crise, et les derniers événements l’ont encore démontré.

Selon notre administrateur David Talerman, les sociétés qui ont de l’avenir devront avoir, comme les suisses, une “intelligence collective”. Pour François Garçon, cette logique est impossible dans un pays où les élites qui gouvernent se construisent sur la base du “rang obtenu dans un concours”, et donc avec aucun sens du collectif.

Pour conclure, notre Président Thierry Baglan cite une intéressante comparaison animalière lue à la fin de l’ouvrage de François Garçon : si la Suisse était un animal, ce serait un poulpe. Un des animaux les plus intelligents avec 500 millions de neurones, mais principalement situées… dans ses tentacules ! Comme la Suisse, le poulpe est capable de s’adapter et de réagir en fonction de l’environnement qu’il rencontre.

 

Catégorie(s) : Présentation

Courant 812 élue membre du Forum d’agglomération du Grand Genève

13 octobre 2017 par Thierry TUNESI Laisser un commentaire

Représenté par nos administrateurs Annie Augier et David Talerman le réseau Courant 812 siègera pour 5 ans dans le collège Economie.
Pour l’année 2017, le Forum d’agglomération travaillera sur les sujets suivants :
– Cohésion territoriale : suite et approfondissement de la réflexion
– Pact’Air : avis sur le plan d’actions transfrontalier pour la qualité de l’air du Grand Genève
– Comment mobiliser la société civile transfrontalière au-delà du Forum d’agglomération

– Comment développer la culture à l’échelle du Grand Genève.

Voir le communiqué de presse ci-joint

Catégorie(s) : Présentation

6 avril 2017 : une première mondiale à Fribourg

19 avril 2017 par Thierry TUNESI 1 commentaire

Jeudi 6 avril, notre partenaire la Chocolaterie VILLARS à Fribourg nous recevait pour une journée exceptionnelle. Nous étions plus de 40 à visiter les installations industrielles et à déguster les nouveautés Villars. Puis nous nous avons eu l’honneur de participer à une Première Mondiale : le lancement du premier chocolat labellisé “Swiss milk inside”.

En effet, après 2 années de recherche, Villars lance une nouvelle gamme de 3 tablettes de chocolat au lait ou les terroirs des alpes suisses sont à l’honneur. A chacun d’eux sa typicité : typé et frais pour le lait de Lucerne, lacté et fondant pour le lait de Berne, crémeux et caramélisé pour le lait de Fribourg. Chaque terroir a sa propre identité et sa propre recette.

Des partenariats avec des laiteries de chaque canton ont été engagés afin de sélectionner et “tracer” le lait, puis organiser les collectes et retrouver toute la typicité des notes aromatiques de chaque lait dans le chocolat. Pour habiller ces jolies tablettes sur fond de pâturages et de montée à l’alpage, la “poya” revisitée, qui orne les écuries de peintures naïves, est de rigueur sur le produit.Enfin, un clin d’oeil aux différentes races de vaches, symbole de chaque terroir, est illustré sur chaque emballage. Une nouvelle gamme de 3 tablettes de chocolat au goût de laits différents pour une expérience gustative unique, alliant modernité et culture suisse.

Téléchargez le communiqué de presse de la Chocolaterie Villars

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Catégorie(s) : Présentation

M. Beat Kaser, nouveau Consul Général de Suisse à Lyon

8 novembre 2016 par Thierry TUNESI Laisser un commentaire

M. et Mme KaserBienvenue à Monsieur Beat KASER, nouveau Consul Général de Suisse à Lyon, ainsi qu’à son épouse, à l’occasion du dîner de rentrée Courant 812 le 22/9 chez Léa, Restaurant La Voute, après la visite privative du chantier de l’Hôtel-Dieu à Lyon, avec la participation amicale d’EIFFAGE.

Catégorie(s) : Présentation

Patrizia Paterlini-Brechot élue 6eme français le plus influent du monde !

18 décembre 2015 par Thierry TUNESI Laisser un commentaire

Notre amie Patrizia Paterlini-Brechot, éminente Professeure biologiste membre de Courant 812, élue 6eme française la plus influente DU MONDE selon Vanity Fair (décembre 2015), avant (entre autres) : Marion Cotillard (10e), François Hollande (15e), Thomas Piketty, Alain Ducasse, Vincent Bolloré, Dominique de Villepin, Omar Sy, Michel Houellebecq…
Nous sommes “plus que très très fiers” ! Bravo !!
http://www.vanityfair.fr/actualites/pouvoir/diaporama/classement-2015-les-50-francais-les-plus-influents-du-monde/24332#classement-2015-les-50-francais-les-plus-influents-du-monde-48

 PatriziaPaterlini-Vanity2015

Catégorie(s) : Présentation

19 novembre 2015 – Lausanne – Le Bâtiment intelligent

25 novembre 2015 par Thierry TUNESI Laisser un commentaire

Chers amis de Courant 812.

Ce Courant est vraiment étonnant… nous pensions que le sujet du Bâtiment Intelligent était à la fois d’actualité, et transversal pour intéresser un certain nombre d’entrepreneurs.
Nous n’avions jamais imaginé que nous serions plus de 40… le grand public et les professionnels étaient au rendez-vous.
Notre vraie richesse, c’est vous, les membres de Courant 812.
Mention vraiment spéciale et vifs remerciements à nos adhérents : Thierry Bièvre, Chef d’expédition d’Elithis et Christian Guers de Verticalla, qui nous ont véritablement enthousiasmés par leur vision, l’originalité et la densité de leur présentation.
J’avais peur que l ‘Homme soit oublié dans ces Bâtiments Intelligents, je sais maintenant qu’il existe des vigies pour que nous ayons chaud, que nous puissions voir normalement sur nos lieux de vie et de travail. Nos amis de l’EPFL Ali Motamed, Doctorant et Arman Gukasyan DG de Vizerra nous ont accompagnés dans une vision technique et humaine du sujet.

Mention spéciale à Mr Kenneth Ross architecte du cabinet Richer Dahl Rocha & Associés qui a su nous faire partager avec une grande disponibilité  l’émerveillement et les secrets du SwissTech Convention Center.

Et enfin merci à Madame Metroz, grande cuisinière et cheftaine scout, et à son mari “encaveur-producteur”  qui nous ont reçus dans un bâtiment très “Gourmand” à Begnins (VD).

Ci-joint compte-rendu détaillé. Les présentations de chaque intervenant sont à disposition sur simple demande.

Thierry BAGLAN – Président de Courant 812

VisiteSTCC

Le SwissTech Convention Center est totalement modulable grâce à la technologie Gala qui permet de transformer la configuration d’une salle en quelques minutes.

 

Catégorie(s) : Présentation

17 juin 2015 : Courant 812 reçoit Mme E.Ayrault, Présidente de la CNR

19 juin 2015 par Thierry TUNESI Laisser un commentaire

Mercredi 17 juin Courant 812 recevait, à la résidence privée de Mr François Mayor, Consul Général de Suisse à Lyon, Mme Elisabeth Ayrault, Présidente de la Compagnie Nationale du Rhône. 75 membres présents ont pu échanger sur les missions de la CNR (“conjuguer profit ET intérêt général”), sur ses très bonnes relations avec la Suisse (en particulier sur le sujet des “chasses” du Rhône) et sur le lancement du futur Observatoire des Grands Fleuves en partenariat avec M. Erick Orsenna de l’Académie Française (“pour que les fleuves se parlent entre eux”). Cette belle soirée d’été s’est poursuivie par un dîner au bord de la Saône, à l’Auberge de Fond Rose (groupe Bocuse)

ElisabethAyrault

Catégorie(s) : Présentation

Page suivante »

Rechercher

Adhérer à l’association

Newsletter

Saisissez votre adresse email et soyez informé des nouveaux événements

Derniers Tweets

  • Evénement Courant 812 le 22 mai : Dîner Croisière sur le Rhône avec la CNR - https://t.co/XREdI5uOQZ 19 avril 2018 15 h 47 min
  • Soutenez notre membre Guillaume Fievet dans sa campagne de financement participatif pour l'ouverture du Musée de la… https://t.co/Osg9MLTZyi 13 avril 2018 10 h 11 min
  • Félicitations à l'une de nos membres franco-suisses les plus actives ! https://t.co/XlXUW5IwGd 21 mars 2018 13 h 23 min
  • Suivez Courant 812 sur Twitter

Facebook

Derniers articles

  • Leman Express : une avant-première mondiale
  • Au coeur de l’énergie verte avec la CNR
  • La Suisse et la France en tête du classement des pays “verts”
  • Les suisses sont-ils géniaux ? Dîner-débat avec François Garçon
  • Courant 812 élue membre du Forum d’agglomération du Grand Genève

A PROPOS DE COURANT 812

Découvrez l'association

MENTIONS LÉGALES

En savoir plus

Ils nous soutiennent :

Institutions


Entreprises


Eurex Suisse

Banque du Léman

Copyright © 2019 · Courant 812 · Tous droits réservés · Se connecter