Camargue : les Super Pouvoirs des zones humides

En présence de M. Andreas Maager, Consul Général de Suisse à Marseille, nous avons eu le plaisir de participer à un événement exceptionnel qui s’e déroulera s’est déroulé le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril 2023 à La Tour du Valat dans le Parc Naturel de Camargue, centre de recherche pour la conservation des zones humides fondé par le suisse Luc Hoffmann.

Les zones humides ont un rôle vital dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais elles sont aussi capables de stocker le carbone 50 fois plus rapidement qu’une forêt tropicale.

À l’échelle mondiale, les tourbières ne couvrent que 3 % de la surface terrestre mais stockent 2 fois plus de carbone que les forêts (qui représentent 30 % de la surface terrestre).

En Suisse BirdLife et en France La Tour du Valat, fondée en Camargue en 1954 par le suisse Luc Hoffmann s’engagent fortement pour la protection des zones humides.

En fin d’après-midi Conférence-débat en fin d’après-midi avec Mr Jean Jalbert directeur de la Tour du Valat, suivie d’un dîner provençal sur place.

Le samedi, visite guidée de la Tour Luma, dédiée à l’art contemporain, créée par la Fondation Maja Hoffmann et construite par Frank Gerhy.

Voir le film réalisé pour cet événement avec le concours de la société H&B Law

Retour en haut