Le mot du Président

812 kilomètres d’utopie…

Le Rhône de sa source à son embouchure mesure 812 kilomètres. Le long de ses rives vivent des habitants aux climats bien singuliers, celui de la montagne et de la mer, de cultures différentes, du Haut Valais à Marseille , de politiques particulières, entre la Suisse et la France, d’économies diverses, – de la haute industrie au vignoble – et pourtant ils ont un élément commun, celui de leur fleuve.

Ce partage crée du lien avant même de donner du sens. Le lien, parce qu’il faut renouveler sans cesse les accords, les interdépendances pour une gestion optimale de ce bien. Du sens, parce que le long du fleuve descend et remonte non seulement les marchandises mais aussi les hommes et leurs idées. Il est clair qu’aujourd’hui le train et la route, semble-t-il, ont largement effacé cette première nécessité mais le symbole reste, seul les parcours ont légèrement changé.
De la Suisse alpine à la France méditerranéenne, le flux des marchandises, des hommes et des projets se poursuit, se modifie et s’adapte au passage.
Et pourtant, la question reste que ces deux régions si proches et si naturellement interdépendantes, ‘’semblent se fiancer éternellement sans jamais consolider leur réelle capacité au mariage’’.

C’est exactement le souhait que cette nouvelle association se donne : avoir une approche pragmatique, économique et culturelle pour faciliter le partage d’expériences, notamment entre chefs d’entreprise, entre politiques sur cet axe au potentiel qui continue à faire rêver comme toutes les grandes utopies.
Il semblerait que la réalité sociale et économique de cette région se bâtisse malgré les frontières politiques, par l’économie. Pensons aux frontaliers. S’i j’avais une baguette magique, je créerai la ‘’bilocalisation’’ qui mixerait la créativité française et le pragmatisme helvétique. Tisser des liens au-delà des clichés et des frontières est le premier pas vers une économie rhodanienne digne de son potentiel.

Le Fleuve et ses riverains nous emportent joyeusement pour de nouveaux défis…

Thierry Baglan
Président Courant 812

Retour en haut