24 mai 2025
Le réseau Courant 812 a assisté aux APAVER (Abaissement Partiel de la retenue de VERbois), appelés autre fois les Chasses du Rhône, en partenariat avec l’Alliance des Rhodaniens (Merci à Michel Raffin)
Cet événement a lieu tous les 3 ou 4 ans en collaboration entre la Suisse et la France SIG et CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Elle permet de faire transiter un maximum de sédiments jusqu’à la Méditerranée en préservant l’environnement et la biodiversité. Le Rhône a été abaissé de 11 m (c’était 25 m à l’époque des « chasses » qui détruisaient les poissons).Le fond de la gorge est à -40m (il restait donc 30m)
Bellegarde-sur-Valserine est née de l’énergie que deux canadiens d’origine prussienne, Lomer et Ellershausen, ont capté en 1874 pour entraîner des machines par des câbles télémécaniques sur plus d’ 1 km. Ce sont leurs terrains que la ville a acheté plus tard pour installer des usines et la force électrique a remplacé la force mécanique.
Après Bellegarde, la CNR nous a reçus au barrage de Génissiat.
La vanne de fond est ouverte seulement lors des gestions sédimentaires tous les 4 ans (elle avait servi lors de la construction du barrage).
Les Apaver devraient évacuer 1, 3 à 1,5 million de m3 de sédiments
C’est insuffisant pour enrayer la pente ascendante de remplissage des barrages. Français et suisses vont chercher une meilleure solution à l’avenir. L’opération mobilise 300 personnes en France et 100 en Suisse. Une coopération réussie cette année selon la CNR.

