Événement du vendredi 28 mars 2025
Objectif : créer une dynamique et apporter aux entrepreneurs une connaissance des enjeux, du gain de temps et d’empreinte carbone que représente l’utilisation de Grand Port Maritime de Marseille pour l’échange de biens avec la Suisse, par rapport aux ports du range nord (à 5 jours de mer en plus et 900 km de Genève !).
En présence de M. Christophe Vauthey, Consul Général de Suisse à Marseille, nous avons eu le plaisir de vous convier à un événement d’exception qui a eu lieu le vendredi 28 mars au Centre de formation et d’innovation TANGRAM de CMA-CGM à Marseille Pointe-Rouge.
Après une découverte du Centre d’Excellence TANGRAM inauguré en mai dernier, nous avons échangé autour d’une Table ronde sur les attentes des chargeurs franco-suisses, des services du ferroviaire et du fluvial. A partir de 19h une réception a permis de nombreux échanges sur le sujet.
Programme de la journée :
-15 h : accueil et visite du Centre d’Excellence TANGRAM (pièce d’identité valide obligatoire à l’entrée)
-15 h 30 : visite de TANGRAM par petits groupes
-16 h 30 : accueil en salle de conférence
-17 h – 19 h : Table ronde animée par Thierry Baglan, Président de Courant 812, suivie d’une réception sur place.
Nous étions 60 membres présents, dont Mme Elisabeth Ayrault, vice-présidente de SNCF Réseau, M. Laurent Lhardit, député des Bouches-du-Rhône, M. Jakob Sidénius, président de l’Union Maritime et Fluviale, M. Philippe Alix, directeur intermodal CMA-CGM, M. Mathieu Gleizes délégué général de MedlinkPorts, M. Romain Maillot délégué général de l’axe MeRS à la Préfecture AURA, M. Régis Serrière expert logistique franco-suisse, M. Noël Comte, vice-président de Courant 812 et ancien Président de MedlinkPorts, et Mme Stéphanie Périllard, Consule Générale de Suisse à Lyon.
Le lendemain, samedi 29 mars, une balade au belvédère du Sugiton pour admirer les calanques, suivi d’un déjeuner réservé aux membres Courant 182 a été organisé et a réuni 20 membres du réseau.
Avec le soutien de