Le Rhône sera-t-il un jour « à sec » ?

Événement du Vendredi 7 juin 2024 au Musée de Confluences à Lyon

Réserver l’événement

En matière d’enjeux environnementaux, le fleuve Rhône alimente de nombreuses zones humides et nappes souterraines et héberge une riche biodiversité. Sur le plan socio-économique, le Rhône accueille sur ses rives un quart de la population et des emplois du bassin Rhône- Méditerranée, et génère un quart de la production électrique de la France (nucléaire + hydroélectrique).

Le Rhône produit également entre 25 et 30 % de la production suisse grâce à des barrages hydroélectriques de haute montagne et 5 centrales construites au fil de l’eau. Le Léman est la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale.

C’est aussi une ressource pour de nombreux autres usages : navigation, alimentation en eau potable, irrigation agricole, activités industrielles, usages récréatifs.
Avec le changement climatique, l’évolution des débits du fleuve devient une préoccupation collective majeure.
 
La Suisse pourrait-elle un jour « couper le robinet à la France » ?

La diminution des glaciers de la source du Rhône est maintenant inéluctable. La Suisse sera toujours le château d’eau de l’Europe, même sans glaciers, mais les périodes de sécheresse et les périodes d’inondations seront plus fréquentes.

Le fleuve pourra enregistrer jusqu’à +25% de débit en hiver, et -25% en été. Des conditions extrêmes qui vont demander plus de retenues et plus de gestion de l’eau, et la ville de Genève joue un rôle très important dans cette régulation.

Programme de la soirée :

-18h : accueil et rafraichissements à la Galerie Guimet du Musée des Confluences

-18h30 – 19h30 : visite guidée de l’expo « A nos amours »

-19h30 – 20h30 : conférence au Petit Auditorium, avec

Eric Divet et Gilles Mulhauser.

-20h30 – 22h30 : Cocktail à la Galerie Guimet

Parking conseillé Halle Tony Garnier de l’autre côté du Pont Raymond Barre. Prévoir 15’.

Retour en haut