2 événements exceptionnels créés par le réseau Courant 812, le 1er en Suisse mercredi 22 septembre et le second en France vendredi 24 septembre.
L’institut Vavilov est la plus ancienne banque de semences du monde. Basé à Saint Petersbourg au Nord de la Russie, cet organisme a été géré au début du siècle dernier par Nikolaï Vavilov, agronome russe qui a parcouru la planète à la recherche d’une incroyable diversité de variétés de céréales, de fruits et de légumes. Il conserve vraisemblablement une partie de l’avenir alimentaire de l’humanité, par une biodiversité végétale protégée contre les guerres et invasions, les intentions envieuses, les risques naturels et les incendies, la désaffection des institutions et des pouvoirs politiques, le temps, l’oubli.
500 chercheurs scientifiques de « haut vol » y travaillent encore, malgré un déficit d’aides financières publiques de l’ordre de 50% du budget annuel.
C’est pourquoi un projet de coopération franco-russe a été développé en partenariat avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), près de Lyon, pour soutenir l’institut Vavilov dans ses missions et ses convictions, et pour enrichir la diversité végétale cultivée.
Le 22 septembre à l’Agroscope de Changins (VD) en Suisse, a eu lieu la conférence : « Beyond a century of conservation of cultivated plant diversity » qui, grâce à l’action de notre administrateur et Consul émérite de Suisse Michel Faillettaz et au soutien du Consulat Général honoraire de Russie à Lausanne, a pu accueillir Mr Alexei Zavarzin, Directeur de l’Institut Vavilov à Saint Petersbourg.
Le vendredi 24 septembre à 11h a eu lieu l’inauguration officielle de la « Station Vavilov de France » à Charly (Métropole de Lyon). Présentation de la station, suivie d’un déjeuner à proximité en présence de Mr Alexei Zavarzin, Directeur de l’Institut Vavilov de Saint Petersbourg, de Stéphane Crozat, Directeur scientifique du CRBA de Monique Roux, membre de Courant 812 et partenaire pilote du projet.