La question fondamentale, rarement posée, est celle de connaître la proportion Suisse/Français, nécessaire à la Réussite.
J’entends par Réussite, la définition du philosophe, sociologue, humoriste et gastronome… du regretté Jean Nohain : « La Réussite c’est peu de savoir, un peu de savoir-faire, et beaucoup de faire-savoir ». Je vous propose de revisiter la soirée d’Annecy, à partir de cette définition !
L’apéritif servi par Michel Sintes, ingénieur et co-inventeur du mouvement la montre Daytona de Rolex, spécialiste de la créativité, est un joli moment. Michel nous a composé un cocktail, à partir d’un jeu de rôle, où se frottent les poignets des protagonistes. Miracle de cette recette : le fort et le sucré ne s’affrontent pas, ils se complètent, pour former le ballet de « l’intelligence relationnelle ». En clair, certains d’entre vous valsaient derrière le bar, quand d’autres avaient envahi la salle du restaurant, sous les yeux éberlués des clients, tandis que vous étiez hilares et philosophes …
Contrainte est de conclure que la définition de Jean Nohain est incomplète : la réussite suppose aussi une dose d’intelligence relationnelle.
20 h 30 … Nous sommes assis au restaurant. Chaque « chef de table » reçoit les objectifs suivants :
1- Faire un tour de table et découvrir les convives
2- Travailler sur le projet du jeune créateur Suisse, présentement venu rencontrer le réseau des entrepreneurs du Courant 812.
Ces deux consignes étant le gage de la réussite d’un dîner Franco/Suisse.
22 H 30, rien n’a été respecté !
Les présentations à ma table ne sont pas terminées …Et nous n’avons pas travaillé sur la promesse faire à Soraya, notre cheffe d’entreprise et jeune créateur Suisse, qui a tout de même fait 4 heures de route pour venir de Neuchâtel ! Mais, comme nous sommes joyeux ! … La confidentialité m’interdit de tout vous raconter.
Contrainte est de conclure une seconde fois, que la définition de Jean Nohain est incomplète : La Réussite suppose d’accepter que rien ne se passe comme prévu.
23 heures, il est l’heure de lancer la tombola. Chaque membre de Courant 812 a la possibilité d’offrir un lot, pour se faire connaître ou faire vivre le réseau.
Martine Arbez et Claude Lopez de la Société Diffox offrent 200 heures d’étude pour tout projet de plasturgie … La gagnant est Rezonance, de fait, car nous n’avons pas de projet dans la plasturgie…
Catherine Vialon, Cabinet AGEINE Conseil, offre une étude de faisabilité de projet pour une valeur de 50 heures, remportée par la Société Diffox …
Michel Sintes offres deux stages, de deux à trois jours de formation, le premier gagnant est la Société Diffox…, et le second Monique Roux de ICM Group.
David Talerman, auteur à succès de la série « Je réussis, je travaille et je vis en Suisse, offre la troisième édition de son livre dédicacé, à …. La société Diffox et Michel Sintes.
Soraya de Ethical Skin Care, offre trois superbes coffres de beauté des produits de sa conception, deux premiers gagnants, et un troisième : la société Diffox !
Il nous faut donc conclure pour la troisième fois, que la définition de Monsieur Nohain est incomplète : la Réussite vient aussi d’un facteur chance, qui se trouve fortement augmenté si votre Société s’appelle Diffox !
Moralité : Pour faire un dîner presque parfait, il faut en faire plusieurs pour apprendre à doser et améliorer tout ce qui peut l’être …
Pour mémoire les jeunes entreprises Suisses présentes :
Soraya El Kadiri-Jan, Ethical Skin Care, Prix BCN Innovation, NE soraya.elkadiri.jan@gmail.com
http://blog.rezonance.ch/?p=2898
José Demetrio, Geosatis, Prix BLC Belgique-Luxembourg Club / Venture jose.demetrio@geo-satis.com
Eric Gagnaux eric.gagnaux@morphean.ch
http://www.morphean.ch/fr/;jsessionid=9B8D987967EA3C8351A66999A61A3411
Rodrigue Zbinden, Morphean, Prix à l\’innovation Fribourg, FR
http://blog.rezonance.ch/?p=2979
La société française qui a également retenu notre attention : Trop Bon pour Gaspiller et son fondateur Laurent Calvayrac
http://www.tropbonpourgaspiller.com
Toutes ces entreprises auront un parrain Courant 812.